La cire d’abeille de nos bougies

cire-abeille-cellules

Les bougies Coeur d’abeille sont majoritairement composée de cire d’abeille.

un matériau exceptionnel

La cire est sécrétée, sous forme d’écailles, par huit glandes cirières situées sous l’abdomen de l’abeille domestique. Transparente, elle se solidifie immédiatement et peut être utilisée par les abeilles dans la construction des cellules. ces cellules seront utilisées comme matériau principal de la ruche: stockage du miel, du pollen, et ponte de la reine.

 

Pourquoi utiliser de la cire d’abeille dans nos bougies ?

La première raison est sanitaire: en renouvelant les cires de la ruche, nous améliorons l’environnement dans lequel naissent et évoluent les abeilles. La cire renouvelée est ainsi indemne de pesticides, et nos ruches sont en meilleure santé.
La cire d’abeille est également le matériau idéal pour la fabrication de bougies: elle est, selon la température, tantôt liquide, tantôt solide. Elle permet d’allonger sensiblement la durée de combustion des bougies.

Quelle cire d’abeille ?

Il existe différentes cires d’abeilles:

    • la cire issue de ruchers certifiés Bio

C’est bien entendu notre préférence… lorsqu’elle est disponible ! rare sur le marché, inexistante en provenance française, la « cire Bio » rentre dans la composition de nos bougies. Elle est chère (2 à 3 fois plus chère que la cire issue de ruches conventionnelles).

    • la cire d’opercules

Pour extraire le miel, on enlève une fine couche de cire, appelée opercule, qui bouche les alvéoles. cette cire est récupérée, et fondue. La cire d’alvéole est très pure, et non contaminée par d’éventuels pesticides. la cire d’opercules est utilisée dans la fabrication de nos bougies.

    • La cire de corps

les vieux cadres de la ruche sont recyclés par les apiculteurs. cette cire, foncée, de faible qualité, est chargée en substance diverses. Nous évitons d’utiliser cette cire issue de vieux cadres.

Partager

A découvrir également: