Blog

abeille sauvage

Coeur d’abeille, mais quelle abeille ?

Il existe plus de 20.000 espèces d’abeilles dans le monde, et près de 1.000 en France ! La plus connue est sans doute Apis mellifera, qui produit du miel, de la cire (pour nos bougies :), de la propolis, et vit en société. C’est l’abeille dite domestique, celle que l’on retrouve dans les ruches des apiculteurs. Le grand public connaît également « le bourdon », ou plus exactement les bourdons, puisque le genre bombus compte bien 60 espèces européennes. Les bourdons vivent également en société, et…

Vanilla background. Vector.

la vanille biologique

Les bougies Cœur d’abeille contiennent de la poudre de vanille biologique Un fruit exceptionnel Fruit d’une orchidée (Vanilla planifolia), la vanille demande une grande expérience et de nombreux soins pour être cultivée avec succès.   Un des fruits les plus chers au monde La gousse de vanille, dont est extrait la poudre que nous utilisons, est l’un des fruits les plus chers: plusieurs centaines d’euros le kg au prix de gros. Coeur d’abeille utilise exclusivement de la poudre de vanille cultivée en agriculture biologique.

indigo

Les pigments végétaux

Les bougies Cœur d’abeille contiennent des pigments végétaux. Des plantes tinctoriales Safran, garance, nerprun, indigo, gaude… tous ces pigments sont issu de plantes tinctoriales. Coeur d’abeille n’utilise que des plantes comme base de couleurs à ses bougies !   Pas de pigment minéral De magnifiques bleus rayonnants, des rouges profonds, des ocres puissants.. les pigments minéraux ont tout pour séduire les industriels des couleurs. Tout ? pas vraiment. les pigments minéraux sont extraits dans des conditions souvent inacceptables. travail des enfants, pollution des sols,…

Fresh coconut, shredded coconut, and coconut cream, isolated on white.

Le beurre de noix de coco bio

Les bougies Coeur d’abeille contiennent du beurre de noix de coco bio Miam ! Issu de la noix de coco, utilisé en cosmétique, le beurre permet d’ajuster le point de fusion de nos bougies et d’apporter une base blanche essentielle à la confection des bougies colorées. Coeur d’abeille n’utilise que du beurre de coco alimentaire, certifié Bio !

100% pure organic and raw cocoa butter.

le beurre de cacao bio de nos bougies

Les bougies Coeur d’abeille contiennent du beurre de cacao Bio ET équitable Tellement gourmand Le beurre de cacao est issu de la pression de fèves, et rentre dans la composition du chocolat. Déjà utilisé dans les cosmétiques, c’est l’un de nos ingrédients favoris pour nos bougies !   Pourquoi du beurre de cacao ? Il permet de réduire le point de fusion de notre recette. Liquide à 35°c environ, il est solide à température ambiante, et permet également d’obtenir un effet de douceur « peau…

cire-abeille-cellules

La cire d’abeille de nos bougies

Les bougies Coeur d’abeille sont majoritairement composée de cire d’abeille. un matériau exceptionnel La cire est sécrétée, sous forme d’écailles, par huit glandes cirières situées sous l’abdomen de l’abeille domestique. Transparente, elle se solidifie immédiatement et peut être utilisée par les abeilles dans la construction des cellules. ces cellules seront utilisées comme matériau principal de la ruche: stockage du miel, du pollen, et ponte de la reine.   Pourquoi utiliser de la cire d’abeille dans nos bougies ? La première raison est sanitaire: en renouvelant…

cire d'abeille en pains

Cire d’abeille: un scandale sanitaire pour nos abeilles

Des cires polluées recyclées Pour les besoins de la colonie, les abeilles récoltent diversent substances: nectar, miellat, pollen, eau, résines, qu’elles rapportent au sein même de la ruche. En apiculture conventionnelle, le rayon d’action des abeilles, d’environ 3km, n’est pas contrôlé. Des ruchers sont ainsi situés tantôt en bord de route ou de zone industrielle, tantôt au milieu de cultures intensives. Les contaminants chimiques sont nombreux, et trouvent leur source à la fois sur les végétaux et l’eau (une ruche consomme 10 à 40 litres…